Pour une jeune maman, l’idée de retrouver un ventre plat est parfois décourageante. Quelques semaines après l’accouchement, le corps maternel reprend petit à petit sa silhouette d’avant. Plusieurs femmes récupèrent directement cette silhouette tandis que d’autres ont dû mal à s’y faire. Pas de panique, suivez nos conseils pour atteindre cet objectif d’avoir un ventre plat.
Combien de temps faut-il pour perdre son ventre de grossesse ?
Pour retrouver votre forme physique d’avant, vous devez vous armer de patience. Même si certaines jeunes mamans récupèrent son ventre plat à peine quelques semaines après leur accouchement, ne vous culpabilisez pas. En temps normal, il vous faudra attendre neuf mois avant de perdre votre ventre de grossesse.
Si vous vous précipitez à retrouver votre ventre plat, vous risquez de vous faire mal que du bien. Il est impératif de laisser reposer votre corps après un accouchement. Vos tissus déchirés vont essayer de reprendre naturellement leur place. Votre utérus doit se replacer à sa place initiale et retrouver son volume après la naissance de votre bébé. Par ailleurs, afin de retrouver sa silhouette rapidement, l’allaitement est une manière efficace. Avoir une diversification des aliments et une bonne quantité de sommeil vous aidera également à retrouver votre ventre plat.
Comment traiter les vergetures ?
Pour les zones qui ont connu plus de modifications pendant la grossesse, il est possible que de petites traînées roses apparaissent. Ne vous inquiétez surtout pas si vous remarquez des vergetures sur votre ventre, vos fesses ou vos cuisses, elles disparaîtront avec le temps. Pour les effacer, optez pour des soins particuliers afin de faire disparaître ce genre de marque.
Avec une crème spécifique vergeture, massez deux fois par jour sur les zones concernées. Produisant des fibres de collagène et d’élastine, cette crème favorise la réduction et l’élimination des cicatrices installées après un post-partum. Si vous n’êtes pas satisfaite des résultats, des médicaments cosmétiques vous aideront sûrement. Pour avoir un résultat plus satisfaisant, vous avez aussi la faculté de consulter un dermatologue.
Plusieurs semaines après votre accouchement, notamment huit, vous pouvez vous mettre au sport pour retrouver progressivement votre silhouette. La rééducation du périnée vise à renforcer votre abdominal après la grossesse.
Comment renforcer les muscles abdominaux ?
Si vous vous sentez plus à l’aise et restaurée, vous pourrez vous remettre au sport. Commencez doucement par des exercices doux et augmentez progressivement la cadence. Il faut laisser votre corps s’habituer à un nouveau rythme. Sachez que les exercices répétés sont vraiment efficaces. Les disciplines qui permettent de renforcer les muscles profonds du dos et du ventre sont les plus recommandés.
Renforcer vos muscles abdominaux est essentiel pour récupérer votre ventre plat. Avant chaque séance, il est préférable de commencer par des échauffements. Vous pouvez, par exemple, faire une marche rapide ou des exercices de cardio. Pour les femmes qui ont eu un gros ventre pendant la grossesse, il est recommandé de consulter un gynécologue afin de savoir si les muscles abdominaux sont écartés. Si tel est le cas, commencez par des exercices spécifiques, avec le temps, il se peut que les bandes musculaires se gonflent, d’où la nécessité de les renforcer.
Les meilleurs sports pour retrouver la ligne
Après le renforcement des muscles, il est également préférable de travailler tout le corps. Privilégiez dans ce cas les sports tels que la natation, l’aquagym, le yoga, le Pilate et le fitness spécial jeune maman. Pour tonifier votre ventre, effectuer des marches rapides ainsi que faire de la natation et du vélo sont bénéfiques.
En outre, pour pimenter vos exercices, vous pouvez exercer le Crunch. Cette pratique se fait sur le dos allongé, puis il faut mettre les mains derrière la nuque, les jambes fléchies et en l’air. Il faudra appuyer sur le dos contre le sol et essayer de relever votre buste. Rapprochez également votre nuque de vos genoux sans l’aide des mains ni des jambes.