5 propositions pour mieux lutter contre l’obésité en France

Le combat contre le surpoids et l’obésité est une lutte de tous les instants qui doit être appuyée par des mesures solides et concrètes pour être réellement efficace. Voici 5 propositions pour mieux lutter contre l’obésité en France :

1. Promouvoir les produits naturels

Les produits sains et naturels ne devraient pas être au même prix (voir plus chers) que les produits transformés par des industriels via des procédés discutables (comme l’utilisation de l’huile de palme ou le taux excessif de sel à l’intérieur des plats préparés) pour diminuer le coût de leurs produits. Le riz complet, la farine complète, les fruits, et les légumes devraient tous profiter d’une meilleure promotion, voir même d’incitations financières de la part de l’Etat pour pousser le consommateur à les acheter.

2. Instituer des cours de nutrition dès l’école primaire jusqu’au lycée

C’est le rôle de l’école d’apprendre aux plus jeunes comment s’alimenter. Les quelques heures qui y sont consacrés à l’école primaire sont loin d’être suffisantes. Si on veut pouvoir lutter contre l’obésité de manière efficace, il faut mettre en place de véritables cours de nutrition à partir de l’école primaire jusqu’au lycée.

5. Imposer aux cantines scolaires une charte de qualité plus sévère

Combien d’enfants ont une mauvaise opinion de certains aliments (au hasard : les légumes) à cause d’une mauvaise expérience à la cantine ? Si les repas des cantines scolaires étaient de meilleur qualité, les enfants auraient davantage la possibilité de développer leur goût et de mieux apprécier la diversité de la nourriture.

4. Lutter contre l’obésité en réduisant les impôts locaux pour les personnes se déplaçant à vélo

Nous pourrions favoriser l’activité physique en incitant par le biais d’une réduction d’impôts locaux les personnes à davantage se déplacer à vélo. Ce serait une mesure écologique et qui, sous cette forme, ne léserait pas les personnes vivant hors des villes et qui ont forcément davantage besoin d’un véhicule.

5. Arrêter de diaboliser la malbouffe pour mieux lutter contre l’obésité

La malbouffe conduit à l’obésité, c’est indéniable. Mais plutôt que d’expliquer pourquoi une telle alimentation est néfaste, nous avons pris l’habitude de nous contenter de la diaboliser à tout va, trop influencés par les grandes campagnes de communication. Cette stratégie a montré ses limites et le temps est venu d’informer le grand public et de lui expliquer le pourquoi du comment mal se nourrir favorise le surpoids et l’obésité.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Login/Register access is temporary disabled