Comment perdre du poids sans le reprendre ?

Perdre quelques kilos à court terme, n’importe qui peut y parvenir avec un peu de motivation. La véritable réussite d’un régime se situe plutôt dans le fait de parvenir à perdre du poids sans le reprendre. Pour y arriver, un régime ne doit pas s’arrêter du jour au lendemain. Le corps a besoin d’une phase de stabilisation pour retrouver son fonctionnement normal après avoir vécu plusieurs semaines d’un régime hypocalorique.

Comprendre que la fin du régime n’est que le début

Finalement, le régime n’est pas ce qu’il y a de plus dur. Bien sur il y a les privations, il y a aussi les contraintes sur la vie sociale et familiale. Mais quand on est au régime, on se trouve dans un cadre structuré qui limite considérablement les dérives. On avance sur une route toute tracée et on se contente de la suivre en négociant bien les virages.

Après le régime c’est différent. On peut rapidement se sentir perdu car il n’y a plus de cadre ni de structure. C’est pourquoi tant de personnes retombent dans leurs mauvaises habitudes alimentaires et sont victimes de l’effet yoyo quelques temps après avoir perdu du poids.

Il faut donc bien être conscient que la fin du régime ne sonne pas l’heure du relâchement. Même si en principe on redevient libre de manger tout ce qu’on veut, il faut continuer à faire attention et ne pas multiplier les écarts alimentaires.

Accepter le fait qu’on ne peut pas tout le temps être irréprochable

Faire attention à votre alimentation après le régime ne doit pas vous conduire à vous priver éternellement. Faites preuve de souplesse.

Faire un bon (et riche) repas de famille le week-end ne vous fera pas prendre du poids. Ce qu’il faut éviter, c’est de faire ces mêmes écarts tous les jours. Une fois, mais pas deux et surtout pas trois.

Ce conseil peut vous sembler curieux si vous êtes encore au régime ou que vous ne l’avez pas encore débuté, mais vous verrez qu’il n’est pas si facile de réapprendre à se faire plaisir sans ressentir de la culpabilité.

Pratiquer une activité physique

Les chiffres ne mentent pas : les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de chances que les autres de grossir. Prendre l’habitude de faire du sport deux à trois fois par semaine sera un bon atout pour réussir à perdre du poids sans le reprendre.

Se peser une fois par semaine

Quand on se trouve dans une mauvaise phase où on prend du poids, on peut en être conscient au fond de soi mais se le cacher. Ce n’est qu’une fois les jeans et petits hauts devenus trop petits qu’on prend son courage à deux mains et qu’on parvient à monter sur la balance histoire de pouvoir chiffrer les dégâts.

Le problème est qu’à ce moment précis il est déjà trop tard.

Il serait tellement plus simple de se peser régulièrement et de tenir un journal qui retrace l’évolution de son poids semaine après semaine. Toute prise de poids pourrait être stoppée nette sans risquer d’accumuler les kilos en trop.

Prendre l’habitude de se peser au moins une fois par semaine (mais surtout pas plus) sera d’une aide précieuse pour perdre du poids sans le reprendre.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Login/Register access is temporary disabled