Régime Méditerranéen : un régime pour qui ? Notre avis

On en a tous déjà entendu parler et pourtant les bienfaits du régime méditerranéens sont souvent mal interprétés. En effet, malgré l’appellation “régime” il s’agit plus d’un type d’alimentation pour favoriser une bonne santé plutôt que la perte de poids. Néanmoins, nous allons voir que ses intérêts sont multiples, même pour celles et ceux qui cherchent à contrôler leur poids !

Quelle est l’histoire du régime Méditerranéen ?

En 1948, la fondation Rockefeller a établi un bilan de la santé des Crétois après la Seconde Guerre Mondiale. Il a été constaté que leur alimentation traditionnelle (consommation de céréales, fruits, légumes et olives) leur permettait d’être en bonne santé.

Dans les années soixante, des scientifiques ont remarqué que les habitants de certaines régions (Grèce, Crète, Italie du sud) jouissaient d’une longévité supérieure à la moyenne avec des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires faibles. Ceci est le résultat d’un mode de vie et surtout d’une alimentation particulière.

Le régime méditerranéen aussi appelé régime crétois ou diète méditerranéenne, est plus une pratique alimentaire qu’un régime à proprement parler.

Comment fonctionne le régime Méditerranéen ?

Le régime méditerranéen repose sur un mode de vie alliant alimentation saine et exercice mais aussi des instants de loisir et de plaisir afin de célébrer chaque moment de la vie.

Ce régime ou pratique alimentaire comporte essentiellement des aliments d’origine végétale (pain, céréales, fruits, légumes, graines, légumineuses…). La consommation faible de viandes rouges et d’aliments d’origine animale est encouragée. L’apport en protéines provient du fromage, du poisson et des œufs. Néanmoins, ces derniers doivent être consommés en petite quantité.

Cette pratique alimentaire permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

L’huile d’olive contenant des acides gras mono insaturés, sa consommation améliore le taux du bon cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les avantages du régime Méditerranéen ?

Cette pratique alimentaire assure un maintien du poids optimal sur du long terme en préservant la santé. Si vous n’avez que quelques kilos à perdre, ce type de régime basé sur un rééquilibrage de l’alimentation est plus conseillé que les régimes trop restrictifs pour éviter le fameux effet yo-yo (voir cet article).

Les gourmands seront donc ravis de ce régime car il est savoureux. De plus, cette pratique est très favorable pour la santé (diminution du cholestérol, réduction des problèmes cardio-vasculaires, anti-âge).

Quels sont les inconvénients du régime Méditerranéen ?

Cette méthode est difficile à suivre au restaurant ou chez des amis.

Il ne s’agit en aucun cas d’un régime amaigrissant mais plutôt d’un régime santé. Ainsi, pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, ce n’est pas la méthode à conseiller.

Les étapes du régime Méditerranéen

Aliments autorisés : pain, huile d’olive, huile de colza, huile de soja, céréales, fruits crus, cuits ou secs, herbes, légumes, légumineuses, poisson, viande (faible quantité), œufs (faible quantité), fromage de brebis ou de chèvre (faible quantité), un ou deux verres de vin par jour.

Aliments à éviter ou à réduire : beurre, margarine, sucre, viandes rouges, produits à base de lait de vache.

Journée type :

  • Petit-déjeuner : 1 verre de lait de soja + 3 biscuits de blé complet + 1 jus de pamplemousse pressé.
  • Collation : 1 yaourt écrémé + 1 fruit de saison.
  • Déjeuner : aubergines grillées avec petits morceaux de viande, oignon et ail + 1 yaourt écrémé + 1 infusion.
  • Collation : jus d’orange pressé + tranche de pain avec de la dinde.
  • Dîner : asperges avec du jambon et du fromage blanc + 2 tranches de pain + 1 yaourt écrémé.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Login/Register access is temporary disabled