Top 5 régimes
A voir aussi

Régime Fibres

Parmi le dédale de centaines de régimes, nous allons nous pencher sur celui à base de fibres naturelles. Ce régime a été déclaré sans échec, sans danger et très efficace pour gommer la culotte de cheval ou faire disparaître un petit ventre.

Le principal agent en est la fibre d’origine végétale qui n’est pas digérée par notre organisme. L’apport quotidien doit être de 35 à 50 grammes, répartis dans les trois repas journaliers.

Le reste de l’alimentation doit être pauvre en sucre et en graisse.
Il faut également préparer un complément appelé « Fibres + », composé de son de céréales, de céréales enrichies en son et de fruits secs.

Voici la composition de la recette de Fibres+ (très sollicitée par les internautes) :

  • 50 g de son.
  • 75 g de Bran Flakes.
  • 100 g de All bran.
  • 100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux.
  • 50 g d’abricots secs coupés en petits morceaux.
  • 50 g de raisins secs.
  • 50 g d’amandes hachées.

Présente dans les végétaux comestibles, il en existe deux sortes :

Les fibres solubles qui ont la propriété de diminuer le taux de cholestérol et de réguler la glycémie. Elles sont présentes dans le son d’avoine et les céréales à l’avoine. L’orge, les haricots rouges et les pois.

Pour les légumes et les fruits, l’asperge, le choux de Bruxelles, la carotte, l’oignon sont d’un apport appréciable. Enfin l’orange, le pamplemousse, la mangue, les pruneaux séchés, sont à prédominance de fibres solubles.

Les fibres insolubles qui régulent la fonction intestinale. Vous les trouverez dans le son de blé et les céréales de blé. Certains légumes comme le chou-fleur, les pois verts, les épinards, le navet, les haricots verts. Egalement dans les fruits tels que la framboise, la pomme, la poire, la banane, la fraise. Les amandes, les arachides et les légumineuses en général.

Les fibres limitent et ralentissent l’absorption intestinale des lipides, et surtout des glucides. Enfin et surtout, les fibres apportent un sentiment de satiété, rapide et durable, en se gonflant d’eau dans notre estomac.

Le menu du régime Fibres :

Si les fibres nous amènent aisément la sensation d’être rassasié, il ne faut pas oublier Les besoins de notre corps afin d’éviter toutes carences alimentaires.
Nous exclurons , bien évidemment, les graisses et les sucres rapides mais composerons nos repas avec de la viande blanche, du poisson, des laitages sans matière grasse.
Nous avons aussi la possibilité d’inclure des compléments alimentaires.
Voici l’exemple type de menus régime-fibres pour une journée.

Petit-déjeuner :
Une infusion,un thé ou un café sans sucre.
30 grammes de pain complet avec 10 grammes de beurre.
100 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse.
30 g d’abricots secs.
La moitié de la ration quotidienne de fibres+.

Déjeuner:
120 grammes de concombre avec une cuillère à café d’huile de noix.
15 grammes de pain complet.
150 grammes de blanc de poulet grillé.
Purée d’épinard sans matière grasse.
30 grammes de bûche de chèvre.
Une pomme.
8 grammes d’amandes grillées.

Dîner :
Pointes d’asperges vinaigrette (1 c. à c. d’huile de noix).
2 œufs mollets.
Légumes pour ratatouille gratinés avec 30 grammes de mozzarella.
15 grammes de baguette ou 1 biscotte.
Une orange sanguine.
Le reste de la ration quotidienne de fibres+.

Les plus du régime :

Basé sur des travaux menés par des scientifiques de haut niveau, ce régime nous permet de maigrir rapidement et sans avoir, sans cesse, l’impression d’avoir faim. Il est efficace et donne des résultats rapidement mais à court ou moyen terme seulement.
Notre santé morale reste au beau fixe puisqu’il n’y a pas de souffrance et de lutte contre nos estomacs qui crient famine.

Peu de fatigue due au régime et une variété d’aliments acceptable.
Il n’a aucune conséquence sur la santé sur une période raisonnable et si l’équilibre alimentaire est maintenu par les apports nutritionnels nécessaires.
Notre transit intestinal est stimulé par ces apports quotidiens de fibres contrairement aux régimes qui ralentissent, voire bloquent, ce transit.

Facile d’emploi, son coût est abordable si nous restons dans les fruits et légumes de saison.
Il est à noter que les fibres sont protectrices du système cardiovasculaire, préventives de certains cancers, et enfin, elles régulent le transit et la glycémie.

Les moins du régime :

L’augmentation des fibres n’est pas toujours bien tolérée sur le plan digestif et
on peut voir apparaître une intolérance aux fibres. Elle peut provoquer ballonnements, augmentation des flatulences, diarrhées et douleurs.

Attention : ce régime ne doit jamais être suivi par des personnes ayant des diverticules ou des problèmes intestinaux.

L’efficacité du régime Fibres :

À long terme le régime n’est pas envisageable. Augmenter la quantité quotidienne de fibres, recommandée par les nutritionnistes, peut amener de douloureux désagréments intestinaux.

Pour mémoire nos besoins journaliers s’élèvent à 25-30 grammes par jour. La majorité des individus manquent de fibres, n’en mangeant que 15 grammes en moyenne.

Ce régime est tout de même hypocalorique, avec toutes les restrictions que cela implique, notamment concernant les aliments riches en graisse et en sucre.

Il y a un fort risque d’effet yo-yo après l’arrêt et la reprise ultérieure du régime.

En conclusion :

Ce régime permet dans un premier temps de réapprendre à manger des fibres qui sont souvent absentes de nos menus mais nécessaires à notre organisme.

Il nous permet de perdre rapidement des kilos encombrants mais, à son arrêt, sans une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, ceux-ci réapparaissent à l’écran du pèse-personne.

Habituez-vous à incorporer les fibres dans votre assiette mais sans abus , dans un but de santé et non de substitution. Mangez moins, mieux pour un corps sain.

Les +

  • Résultats rapides
  • Pas d’effets sur la santé
  • Peu de fatigue durant le régime

Les –

  • Intolérance aux fibres possibles
Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article, une amie m’en a parlé et je ne connaissais pas du tout. Par contre elle m’a dit avoir eu du mal à s’y mettre.. En meme temps elle est pas du genre à manger des fibres..

  2. Sаnѕ vоulоіr еn rаjоutеr, j’ai аuѕѕі été déçuе sur ce соuр là… « maigrir du vеntrе » ça n’еxіѕtе pas, іl est bіеn соnnu qu’on ne реut pas сhоіѕіr lа zоnе à аmіnсіr!!! Jе ѕuіѕ une grаndе sportive, jе mаngе bіеn еt ça a porté ѕеѕ fruіtѕ рuіѕԛuе j’аі реrdu dеѕ centimètres еt je mе ѕuіѕ tonifiée, et роurtаnt j’аі еnсоrе сеttе mіnі brіосhе qui m’embête! Il fаut fаіrе en sorte de travailler tоut le соrрѕ lorsqu’on fаіt du ѕроrt, mаngеr аuѕѕі équilibré ԛuе possible et рuіѕ chaque соrрѕ réagit dіfférеmmеnt à ça. Mais сеt article ѕur « mаіgrіr du vеntrе » frаnсhеmеnt, аvес dеѕ « astuces » que tоut un chacun соnnаît tеllеmеnt çа n’a rien de révоlutіоnnаіrе…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Conseils minceur