Top 5 régimes
A voir aussi

Régime Citron

Le régime citron se base sur la consommation journalière de citron. Le citron peut être utilisé sous différentes formes dans toutes les préparations alimentaires d’une journée. Il a un effet sur la diminution de l’appétit. La durée nécessaire est de trois semaines en moyenne, mais varie selon l’excès de poids à réduire. Le régime citron interfère dans le métabolisme de la digestion des aliments. Il stimule le foie et il en résulte une augmentation de la sécrétion de la bile. La bile secrétée est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être acheminée vers l’intestin grêle lors de la détection de la présence de graisse. Elle permet la digestion des graisses. Sous l’action de la bile, les graisses se transforment en micelles et deviennent solubles dans le sang. A par cette propriété, le citron permet également une élimination des produits toxiques présents dans l’organisme.

Les plus du régime :

Plusieurs avantages sont tirés du régime citron. Il assure une alimentation saine en apportant les nutriments essentiels à l’organisme. Pour une bonne alimentation, il faut manger 5 fruits par jour et le citron en fait déjà un. Durant le régime, la restriction alimentaire est moindre par rapport aux autres types de régime. L’observance est donc assurée, car les facteurs de démotivation sont minimes.

Les moins du régime :

Le régime citron favorise les atteintes de l’estomac. Il favorise la sécrétion acide de la muqueuse gastrique. Cette sécrétion peut altérer cette muqueuse et entrainer des épigastralgies. Il est donc déconseillé pour les sujets à risque de gastrite ou bien d’ulcère de suivre ce régime. Il est aussi néfaste pour les reins. En cas de pathologies rénales, les zestes de citron sont à éviter. Il est formellement contre-indiqué en cas d’allergie aux agrumes pour éviter les réactions d’hypersensibilités.

L’efficacité du régime Citron :

Il faut respecter quelques règles au cours du régime citron pour pouvoir bénéficier de son efficacité. Au début du régime, on commence par boire une grande quantité d’eau et de citronnade. Une citronnade est une préparation de jus de citron avec du miel et du cannelle. Puis tout au long du régime, il faut boire chaque matin du jus de citron et de l’eau minérale.

Il est nécessaire de manger 4 autres types de fruits en complément du citron pur permettre l’apport optimal de vitamines C et d’oligo-éléments à l’organisme. Il faut préférer les aliments ayant une charge glucidique faible pour pouvoir réguler la glycémie. Les fibres sont aussi à préconiser. Le miel est préféré à la place du sucre. On privilégie les aliments complets et si possible il faut les préparer soi-même. Les produits industriels sont à éviter, car ils contiennent beaucoup de produits chimiques. Concernant les lipides, on recommande l’utilisation des graisses insaturées d’origine végétale.

Des mesures hygiéniques sont à associer au régime citron. La pratique quotidienne d’activités physiques régulières est recommandée. Entre les repas, il faut éviter de prendre des goûters. Si vous avez trop faim, une citronnade ou un fruit suffit. Si les tentations sont trop fortes, vider le réfrigérateur est un geste très indispensable. Il est également nécessaire d‘améliorer la façon dont on mange pour assurer une bonne digestion. Enfin, il faut savoir gérer le stress.

Les +

  • Alimentation saine
  • Principe simple

Les –

  • Favorise la sécrétion acide
  • Risque pour la santé
Article précédent
Article suivant
Valérie Sauvageau
Valérie Sauvageau
Après une formation en diététique et nutrition, j'ai consacré plusieurs années à travailler dans le domaine de la santé, conseillant des centaines de personnes sur leurs choix alimentaires et les aidant à adopter des modes de vie plus sains. Avec ce blog, mon objectif est de vous offrir des outils concrets pour améliorer votre santé et atteindre vos objectifs de manière réaliste et équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Conseils minceur