Régime Sirtfood

A la mode depuis quelques temps, le régime Sirtfood est vanté pour permettre une perte de poids rapide et efficace : plus de 3 kilos en une semaine !

Mais ce régime est-il aussi fiable qu’il paraît ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà en comprendre le principe. Il est basé sur l’existence d’enzymes appelées Sirtuines, qui jouent un rôle prépondérant dans le métabolisme, c’est à dire dans la façon dont notre corps assimile et brûle les apports caloriques. Certains aliments, appelés Sirtfoods et recommandés dans ce régime, permettent d’activer les Sirtuines et d’augmenter leur nombre et leur activité, ce qui entraîne ensuite une perte de poids car le métabolisme s’en retrouve accéléré.

Les Sirtuines, en plus de permettre un régime, seraient aussi bénéfiques dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, et feraient diminuer le risque de maladie dégénératives … Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Ce régime est-il aussi parfait qu’il y paraît ?

Le principe du régime Sirtfood

Le régime Sirtfood se déroule en deux parties, pour une durée totale de trois semaines.
Il se base sur les recettes données dans le livre « Le Régime Sirfood », qu’il est donc conseillé d’acheter au préalable.

La phase initiale du régime consiste en une restriction alimentaire conséquente, et une consommation importante de Jus Vert à base de légumes, d’après une recette recommandée. Au cours de cette première semaine, l’apport calorique doit être surveillé de près : pas plus de 1000 calories par jour pendant les trois premiers jours, puis un apport limité à 1500 calories jusqu’à la fin de la semaine.
Cela signifie un repas et trois jus verts par jour pendant les trois premiers jours, puis deux repas et deux jus par jour à partir du quatrième jour.

Les repas doivent bien entendu être riches en Sirtfoods, et réalisés d’après des recettes spéciales pour garantir le fonctionnement du régime.

La deuxième phase du régime, qui dure deux semaines, implique toujours une consommation de repas riches en Sirtfoods, mais sans limiter les apports en calories. Trois repas par jour sont autorisés, plus un verre de jus vert.

Au bout de trois semaines, le régime est terminé, et une alimentation normale peut être reprise. Il est toutefois conseillé de continuer à inclure des Sirtfoods dans l’alimentation, car les bienfaits de ces aliments sont reconnus.


Les plus du régime :

Le régime Sirtfood a à la fois fait des émules et soulevé des critiques.

Certains avantages de ce régime sont indéniables, notamment car il est basé sur des aliments dont les qualités sont reconnues. Thé vert, chou frisé, chocolat noir ou fraises sont autant d’aliments proposés dans les recettes, qui sont antioxydants et qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, limiter la prolifération de radicaux libres, prévenir les maladies dégénératives et les risques de cancer. Consommer ces aliments ne peut donc être que bénéfique pour la santé.

De plus, la perte de poids du régime Sirtfood est effective, et peut aller jusqu’à plus de 3 kilos en une semaine.

Cependant le régime n’a pas que des avantages.

Les moins du régime :

Parmi les moins du régime, la perte de poids rapide promise par la restriction de nourriture est l’un des principaux inconvénients. En effet, perdre du poids aussi vite implique que le corps puise dans ses réserves, et notamment les réserves d’eau. Ce qui entraîne une reprise de poids tout aussi rapide à la fin du régime, et « l’effet yoyo » tant redouté par les adeptes des régimes.

On peut aussi reprocher à ce régime de mettre en avant la consommation de jus, or une fois réduit en jus, les légumes et fruits utilisés perdent beaucoup de leurs propriétés. Les bienfaits des fibres par exemple sont perdus lorsque l’on consomme un aliment sous forme de jus. De la même façon, les restrictions alimentaires imposées dans les recettes ne garantissent pas que les besoins nutritionnels quotidiens soient assurés.

La faim peut être ressentie lors des premiers jours de régimes car le corps n’est pas forcément habitué à ne faire qu’un repas par jour. Mais pour un adulte en bonne santé, le régime Sirtfood, même carencé en vitamines ou minéraux par exemple, ne présente pas vraiment de risque car sa durée est limitée. Cependant, ce régime peut être déconseillé pour certains problèmes de santé.

Pour finir, les bénéfices à long terme de ce type de régime sont encore mal connus. En effet, des études ont été réalisées sur d’autres organismes, mais le recul sur ses effets pour l’être humain est encore insuffisant.


Efficacité du régime Sirtfood

Le régime Sirtfood paraît donc à première vue très efficace, car il permet une perte de poids rapide. Le risque est cependant de reprendre aussi rapidement les kilos perdus, une fois qu’une alimentation normale est reprise.

La meilleure solution semble être un changement d’alimentation sur le long terme, en introduisant des Sirtfoods dans une consommation quotidienne. Un tel choix permettrait de bénéficier des bienfaits de ces aliments, sans les coupler à une restriction alimentaire dont l’efficacité n’est souvent que ponctuelle.

Conclusion

Le régime Sirtfood présente des avantages, notamment celui de mettre en avant différents aliments dont les avantages pour la santé sont excellents.

Cependant, comme tous les régimes de courte durée et basés sur une limitation des apports caloriques, il engendre le risque d’une reprise de poids à la fin du régime.

Si la façon dont le régime est proposé peut être discutée, les bienfaits des Sirtfoods sont avérés et l’introduction de ces aliments dans l’alimentation ne peut être que recommandée.

Les + :
  • Bénéfique pour la santé
  • Perte de poids rapide

Les - :
  • Effet yoyo
  • Besoins nutritionnels non garantis
  • Ne convient pas aux personnes ayants des problèmes de santé

5.7 Total Score
Note

Le régime Sirtfood est très efficace pour une perte de poids rapide ais attention à l'effet yoyo en fin de programme. Ce régime ne convient pas à tout le monde surtout aux personnes présentant des problèmes de santé.

Efficacité
9
Facilité
9
Effets rapides
8
Effets positifs sur la santé
0.5
Durabilité
0.5
Prix
7
Add your review

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Your total score

      Login/Register access is temporary disabled