Régime Dukan

Le régime Dukan à été mis au point par Pierre Dukan, il est aussi appelé régime Protal, pour symboliser les protéines et l’alternance, le principe de ce régime est de surconsommer des protéines en laissant de côté les glucides et les lipides. Il s’agit d’un régime alimentaire très strict hyper-protéiné. Le régime expose une série d’aliments autorisés que le patient peut consommer à volonté pour éviter le risque de faim. De plus, les protéines étant moins caloriques que les lipides, la perte de poids se fait plutôt rapidement. Les patients perdent à priori en moyenne 5 kilogrammes dans la première période. Toutefois il est conseillé de se faire suivre par son médecin traitant pour s’engager dans ce régime. Ce régime est associé à une rééducation nutritionnelle. Le régime fait fondre rapidement les réserves de graisse, et libérer les acides gras présents dans le sang pour mieux faire travailler le foie et les reins, il sera donc recommandé de boire beaucoup plus qu’à l’habitude pour suivre ce genre de régime. Il se déroule en quatre phases, la phase d’attaque pour débuter, la phase croisière, la phase de consolidation, et enfin la phase de stabilisation, ainsi en ces quatre étapes le patient atteint son poids désiré et se rééquilibre pour ne pas reprendre ses kilos superflus.

Le principe du régime Dukan :

Le régime se base sur un principe simple, ne manger que des aliments limités, riches en protéines qui sont moins caloriques, pour pouvoir manger à volonté, histoire de ne pas ressentir de privation ou de sensation de faim, ainsi le patient peut perdre rapidement, tout en apprenant comment atteindre son poids souhaité, et apprendre comme manger chaque jour pour prendre de bonnes habitudes alimentaires sans reprendre de poids derrière par la suite.
Les aliments autorisés par le régime sont les suivants, des viandes maigres, tels que le boeuf, le veau et le cheval. Les abats, tels que les rognons, le foie, la langue de veau et de boeuf. Les poissons frais ou fumés, les fruits de mer, la volaille sans la peau, les jambons maigres, les tranches de poulet ou de dinde. Les protéines végétales, les oeufs et les laitages pour la première phase. La deuxième phase permet les mêmes aliments, mais autorise en plus une portion de légume, sauf féculents, les steak de soja et de tofu,la troisième phase autorise les mêmes aliments que la deuxième phase, mais avec 2 tranches de pain complet par jour ainsi qu’une portion de fromage et de fruit par jour. Par la suite une portion de féculent et un repas dit de gala est autorisé une fois par semaine, puis dans un troisième temps il nous est autorisé deux portions de féculents et deux repas de gala par semaine.
La quatrième phase donne l’autorisation de reprendre une alimentation normale, avec toutefois le maintiens d’un jeudi protéiné obligatoire par semaine, et une consommation de trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour.


Les plus du régime :

La régime Dukan est un régime qui permet de perdre du poids très rapidement, sans avoir de sensation de faim, et en reprenant de bonnes habitudes pour ne pas reprendre de poids par la suite, il permet également à ses patients de pouvoir atteindre le poids qu’ils désirent grâce à quatre étapes qui sont progressive et la perte de poids est conséquente des les sept premiers jours qui représentent la première étape du régime, il fait donc ses preuves et apprend à reprendre une alimentation normale.

Les moins du régime :

Le régime Dukan a été radié par l’ordre des médecins en janvier 2014, a cause de sa méthode promu à des fins commerciales, quand à l’efficacité du régime, elle est assez discutée, soit disant beaucoup trop copié ou inspiré du régime Montignac, et certaines publications citeraient que sur 5000 personnes ayant suivi le régime, 80% des personnes auraient repris leur poids, la méthode serait donc contestée à cause d’un effet yoyo qui ferais reprendre le poids perdu.


L’efficacité du régime Dukan :

l’IFOP recenserais que sur 1525 personnes ayant suivi le régime, 8 personnes sur 10 ont atteint leur poids souhaité, de plus au bout de sept mois, 80% d’entre eux affirmeraient que leur poids s’est par la suite stabilisé. L’action est, de plus, soutenue par de nombreux médecins, en s’appuyant sur des preuves scientifiques pour prouver l’efficacité du régime. Toutefois il est utile de rappeler qu’une perte de poids aussi rapide que celle que propose ce régime nécessite sans l’ombre d’un doute un suivi médical. Un brusque bouleversement dans l’alimentation ainsi qu’une perte de poids rapide peut avoir des conséquences sur la santé, et pour s’assurer du bon déroulement du régime, il vaut mieux surveiller les impacts qu’il à sur notre organisme.

En conclusion :

Pour conclure au sujet de ce régime, nous pouvons le recommander pour son efficacité prouvée par a + b par de nombreux médecins, pour l’apprentissage d’un bon rééquilibre alimentaire, pour une perte de poids rapide et efficace, ainsi que pour son système faible en calories qui permet également de ne pas ressentir de sensation de faim, par contre nous pouvons douter de son efficacité a cause du taux conséquent de patient ayant repris leurs kilos superflus, par la promotion de ce régime a titre purement commercial, et nous pouvons nous interroger quand aux rumeurs expliquant que le régime serait une pâle copie de celui de Montignac, à savoir si le régime du confrère de monsieur Dukan ne serait pas meilleur à suivre. Mais à l’opposé de nombreux patients certifient son efficacité en ayant atteint leur objectif avec une stabilisation de leur poids arrivé à un certain terme du régime. Donc la méthode Dukan, a tester ou non ? A vous de voir si vous croyez où non en son efficacité et si la méthode vous semble suffisamment sûre pour vous y engager d’après les témoignages et la méthode proposée.

Les + :
  • Perte de poids rapide
  • Etapes progressives

Les - :
  • Méthode commerciale
  • Faible efficacité
  • Reprise du poids

Régime Dukan
Le régime Dukan est-il dangereux, efficace pour perdre du poids rapidement, avec ou sans effet yoyo... notes positives et négatives du programme avec les avis des utilisateurs.
5.3 Total Score
Note

Le régime Dukan est-il dangereux, efficace pour perdre du poids rapidement, avec ou sans effet yoyo... notes positives et négatives du programme avec les avis des utilisateurs.

5.5Editor's score
Efficacité
8.5
Facilité
6
Effets rapides
9.5
Effets positifs sur la santé
3
Durabilité
2
Prix
4
5.1User's score
Efficacité
7
Facilité
5
Effets rapides
10
Effets positifs sur la santé
2
Durabilité
2
Prix
5
Add your review  |  Read reviews and comments

4 Avis
Show all Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Add your review
  1. Reply athia 13 janvier 2016 at 19 h 24 min

    Je dois perdre 15kg mais j’ai pas envie d’en le double en arretant !

  2. Reply Debie 26 janvier 2016 at 11 h 36 min

    Je n’aime pas ce régime ! j’ai perdu des kilos mais j’ai gagné en cholestérol, mauvaise haleine, et déprime., génial quand vous êtes en couple et vous décidé de perdre du poids pour plaire à votre mari… Donc ok pour les 5 kilos de perdues mais pas génial les 10 de trouvé 6 mois plus tard après la fin du régime !

  3. Reply Marc 11 novembre 2016 at 13 h 43 min
    2.55
    Efficacité
    70
    Facilité
    50
    Effets rapides
    100
    Effets positifs sur la santé
    20
    Durabilité
    20
    Prix
    50

    Pas surprenant … j’ai testé ce régime, perte de poids rapide mais tout repris ensuite …

    Helpful(0) Unhelpful(0)You have already voted this
  4. Reply kamel 14 novembre 2016 at 16 h 12 min

    Bonjour,

    Comme tous les régimes, une fois fini, on reprend du poids très rapidement. Donc, il faut recommencer.

    merci

Donner son avis

Your total score

Ce régime a-t-il été utile pour vous aider à maigrir vite ? Donnez votre ressenti et posez vos questions pour savoir si le programme minceur est une arnaque ou non. Ce site utilise KeywordLuv pour les commentaires. "Votre nom@Votre Mot Clé" n'est pas utile. Le blog fait un lien dofollow pour les meilleurs avis de qualité.

Search
Register New Account
Reset Password